Souvenir d' enfence à Goma

Publié le par umbo salama

.Mes amis et moi passions nos journées à réunir les pièces nécessaires pour fabriquer nous-mêmes nos jouets. Je ne touchais presque jamais aux jouets high-tech importés que m’offraient mes parents que je trouvais beaucoup moins drôles.

En plus d’un savoir-faire particulier et d’une bonne dose de débrouillardise, la fabrication de ces voitures nécessite un bon nombre de petits trucs pas toujours faciles à trouver. Pour commencer, nous allions chez le Quado (réparateur de pneus) du coin de la rue pour récupérer son stock de pneus abîmés que nous brûlions pour récupérer les fils de fer servant à monter la carrosserie. L’électronicien du quartier nous refilait ses haut-parleurs déclassés que nous éventrions pour récupérer les fils de fer très fins servant pour les joints. Les bars recevaient ensuite notre visite parce que nous avions besoin de quelques bouchons pour en faire des pneus. Le tout assemblé nous donnait alors une belle voiture fabriquée de nos propres mains. Pas besoin de moteur, une petite corde attachée à la voiture sert à la tirer derrière soi. Concours et courses s’en suivaient, de quoi nous occuper pendant les vacances.

À la reprise de l’école, nos voitures allaient au garage. La technologie évoluant très vite, nous étions obligés d’en fabriquer de nouvelles, avec des options en plus pour les vacances suivantes.

J’ai noté une évolution avec les voitures que fabriquent les enfants actuellement. Ce sont pour la plupart des 4×4 et ils se servent de boites de tomate découpées comme pneus.

 

Contact : umbosal@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article