Le transport des vivres à Butembo

Publié le par umbo salama

 Comme ailleurs dans le pays, le chômage touche bon nombre de jeunes et adultes. Certains se tournent vers le transport à des longues distances sur le vélo comme activité génératrice de revenus. Depuis plus d’une décennie, le vélo s’est imposé comme le principal moyen de transport et de ravitaillement en vivre dans la ville de butembo en province du nord-kivu. Il ne faut pas grand chose pour transformer des vélos ordinaires en taxis de transport et de ravitaillement. Âgé de 25ans,Mr Kombi est père de Trois enfants. Depuis près de trois années, Il exerce comme metier " le transport des bananes de Mabuku à Butembo, distant de 30kilométres chaque matin.


Généralement,Kombi parvient à réunir entre 4500 et 5000 francs congolais (8 dollars américains) par jour."C' est avec cet argent que je parvient à nourrir tooute ma famille et à scolariser mes cinq petites soeurs."Il parvient ainsi à contribuer aux charges familiales. « Une partie de mes revenus journaliers sert à acheter la nourriture et l’autre est toujours mise de côté pour couvrir les frais d’études et autres charges » révèle-t-il. Les tracasseries policières et les guet-apens de la brigade spéciale des recettes viennent comme pour gâcher l’enthousiasme de ce jeune Papa. Pour protéger ses recettes contre les extorsions policières, Kombi a trouvé une astuce. « En temps de soleil comme en temps de pluie, je porte toujours une double culotte, en dessous, je glisse mes recettes. Si les policiers m’arrêtent pour une quelconque raison, leurs mains vont immédiatement dans mes poches externes. 

Désormais, ils ne trouvent plus rien, sinon une modique somme. » Malgré les obstacles,Kombi reste confiant et garde espoir. Son plus grand souhait est de devenir autonome. « Comme tout transporteurs, je voudrais acquérir mon propre vélo. Je gagnerais alors assez pour payer les études pour mes deux sœurs qui chôment encore aujourd’hui ».

                    Contact : umbosal@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article