Kisangani : Policiers corrompus et usagers de la route prêts à payer

Publié le par Horace

Deux nouveaux policiers de roulage œuvrent désormais près de chez moi. Ils ont bien choisi leur lieu de travail, cachés derrière un manguier. Ils surgissent par surprise à l’approche d’une voiture ou d’une moto et là ça ne rigole pas!

J’ai passé du temps à les observer à l’œuvre et j’ai bien compris comment le business marche. Dès qu’une moto ou un véhicule s’approche, ils prennent position, tel un pécheur qui voit un poisson s’approcher de sa ligne, et surgissent au moment M pour barrer la route. Un petit contrôle de papiers s’en suit, quelques billets de banque glissent ensuite et le conducteur peut repartir.

Nos policiers ont ensuite une petite pause, le temps de fumer quelques cigarettes en attendant le prochain poisson. C’est une scène plus que normale qui se répète encore et encore, au vu et au nez de tout le monde sans que cela ne choque qui que ce soit.

A la fin de la journée, ces deux hommes habillés en jaune et bleu auront bien récolté une belle somme d’argent pour le compte non pas du trésor public mais pour le compte de ce qu’ils appellent, dans leur jargon, le “sombe ya watoto” ou le “madesu ya bana” ou encore le “bana basumba” (Traduction : ”le pondu pour les enfants” , ”les haricots pour enfants” ou encore ”de quoi envoyer les enfants aux toilettes”).

En vivant ce genre de scènes, je me rends bien compte que l’Etat congolais est un parent pauvre dont les enfants, agents de police et de l’administration se débrouillent pour manger. La mère patrie, personne ne s’en soucie et la même interrogation qui revient régulièrement : « Ngai moto nakobongisa mboka yango ? » traduisez : « Est-ce moi qui vais reconstruire ce pays en ruines ? »

                      de www.congoblog.net

                  contact umbosal@yahoo.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article